Circuit Mélusine de St Benoit

à l’ouest du département

Lusignan est célèbre par la légende de la Fée Mélusine qui éleva en une nuit château et remparts (rasés au XVIIe par le Duc de Montpensier) et par la renommée de la Maison de Lusignan qui régna sur Jérusalem et Chypre pendant quatre siècles.

Mélusine de St Benoit

Mélusine de St Benoit

Saint-Benoit

Ancienne abbatiale Saint-Benoît : l’abbaye fondée au VIIe, et reconstruite aux XIe et XIIe est à remarquer pour son clocher, son tombeau, sa chapelle, et une belle crosse du XIIIe. Les bâtimentsconventuels abritent toujours une salle capitulaire qu’une rénovation récente a transformée en salle d’exposition et de réunion.

Tél. : 05 49 37 44 00 – Fax : 05 49 37 44 01 Site Internet : http://www.ville-saint-benoit.fr – Courriel: saint-benoit@cg86.fr

St Benoit

St Benoit

Ligugé

Ligugé, la crypte

Ligugé, la crypte

La plus ancienne abbaye d’Occident, fondée au IVe par Saint-Martin, comprend une basilique du VIIe, une église des XIe-XIVe-XVe, et elle abrite la dalle funéraire d’Ursini du VIIe. La liturgie solennelle est célébrée par les R.R.P.P. Bénédictins aux accents des chants grégoriens. Production d’émaux réputés.

Tél. : 05 49 55 21 12.
Visite de la Crypte de l’église pendant la période d’ouverture de l’office de début mai à fin septembre + vacances scolaires (2h le matin et 2h l’après-midi). Visite guidée, histoire de la fondation de l’abbaye. Tél. : 05 49 55 21 24

Vivonne

Vivonne, église St Georges

Vivonne, église St Georges

Cet ancien prieuré Saint-Georges des XIIe-XIIIe-XVe dans le style gothique angevin, a permis, lors de sa restauration, la découverte de décors muraux.

Eglise Saint-Georges ouverte au public tous les jours.
Tél. : 05 49 43 41 05 Fax : 05 49 43 34 87 Site internet : www.vivonne.fr – Courriel :vivonne@cg86.fr

La chapelle de Cercigny (Vivonne)

Cercigny, la chapelle

Cercigny, la chapelle

Chapelle de 1626, unique carêne «à pendentif» de France. Lieu privé à 2,5 kms de Vivonne sur la route de Voulon.

Visite sur rendez-vous préalable et aux Journées du Patrimoine. Animations, concerts à thèmes, mariages religieux, réceptions et expositions «clés en mains» du 1er mai au 15 septembre. Concert de nuit «Grand Annuel» 3e samedi d’août.
Contact J. Boucheny. Tél. : 05 49 43 22 20 (l’été) courrier suivi toute l’année

Château de la Grange (Celle l’Evescault)

Selon les chroniques de Grégoire de TOURS analysées par l’Abbé JARLIT, serait le lieu du CASTRUM ayant abrité AUSTRAPUS futur evêque de POITIERS mais assassiné par les TIFFAINES basés à quelques centaines de mètres du domaine. Centre culturel : musée des agriculteurs et artisans, musée d’Antiquités (collection de faïences persanes et verres gallo-romains), galerie de peinture contemporaine, arboretum du XVIIIe, concerts et conférences scientifiques.

Visites commentées sur rendez-vous téléphonique. Tél. : 06 17 23 74 31
Site Internet : www.gargouil.fr – Courriel : professeur.gargouil@gmail.com

Celle L’Evescault

Eglise Saint-Etienne, choeur gothique, nef romane.

Lusignan

Lusignan, église Notre Dame et St Junien

Lusignan, église Notre Dame et St Junien

Eglise Notre Dame et Saint-Junien des XIe et XIIe. Bestiaire roman, crypte, chapiteaux stylisés, sculpture de Mélusine. A voir aussi : maison à colombages XVe, halles et viaduc XIXe, vestiges du château médiéval, ruelles et ancienne enceinte fortifiée de la ville haute.

Visite libre tous les jours. Animation du patrimoine historique et architectural en saison estivale (concerts, nuit romane, fête médiévale…).
Tél. : 05 49 43 31 48 – Fax : 05 49 43 61 19 Site Internet : www.lusignan.fr – Courriel :lusignan@cg86.fr

Coulombiers

Eglise Notre Dame XIXe.

Jazeneuil

Prieuré relevant dès son origine de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu du VIIe. Façade au portail cantonné d’arcatures, choeur et transept aux structures romanes retouchées de gothique. Maisons anciennes et Logis de la Cour.

Visite libre tous les jours.

Sanxay

Importants vestiges gallo-romains (temple, thermes, théâtre). Le bourg remonterait au IIIe. Soirées lyriques en août.

Château de Marconnay

Forteresse médiévale, tours, enceinte, poterne, douves, logis seigneurial des XVe et XVIe.

Lavausseau

Lavausseau, la Commanderie

Lavausseau, la Commanderie

Cité des Tanneurs. Commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Visite guidée de la cité, tannerie et commanderie du 15 mars au 15 novembre dimanches et jours fériés ; du mardi au dimanche durant les vacances scolaires (printemps, toussaint, juillet, août et septembre).
Tél. : 05 49 57 81 05 – Fax : 05 49 43 61 37 – Courriel : lavausseau@cg86.fr

Fontaine le Comte

Fontaine le Comte, l'Abbaye

Fontaine le Comte, l’Abbaye

Ancienne abbaye augustinienne du XIIe : Choeur roman à sept fenêtres, plafond de la nef à l’identique et stalles de 1720. Le logis abbatial du XVe abrite l’actuelle mairie. Restes de bâtiments conventuels.

Visite libre de l’abbatiale de 9h30 à 19h. Tél. : 05 49 62 67 05 Fax : 05 49 62 67 00
Site Internet : www.fontaine-le-comte.fr – Courriel : fontaine-le-comte@cg86.fr

Château d’Avanton

Le Château d'Avanton

Le Château d’Avanton

Château des XVIe-XVIIe. Chambre haute soutenue par des échauguettes. Portes et linteaux de fenêtres sculptés. Lucarnes à chapiteaux corinthiens. Enfilade de salles voutées.

Réceptions, séminaires, appartements d’hôtes. Activité culturelle régulière : spectacle mensuel (chanson, théâtre, musique…), atelier d’écriture, journées de la broderie.
Ouvert toute l’année : 10h-18h, visite libre des extérieurs ; visite intérieure gratuite sur réservation en fonction des disponibilités (groupes seulement).
Tél. : 05 49 60 23 13 – Site internet : www.chateaudavanton.com Courriel :contact@chateaudavanton.com

Chiré en Montreuil

Eglise Saint-Jean-Baptiste, de style roman, ouverte au public pour les journées du patrimoine. Château ouvert au public pour les journées du patrimoine et sur rendez-vous.

Tél. : 05 49 51 84 50 – Fax : 05 49 51 13 96 Courriel : chire-en-montreuil@cg86.fr

Béruges

Abbaye du Pin et vestiges gallo-romains et mérovingiens, châteaux des XVIIe-XIXe.

Vouillé la Bataille

Lieu de la célèbre bataille en 507 entre Clovis et les Wisigoths, possède aussi un patrimoine historique (demeure renaissance de la Grand-Maison, menhir de Cillais).

Château de La Motte (Chalandray)

Le Château de La Motte, Chalandray

Le Château de La Motte, Chalandray

Château privé classé Monument Historique en totalité en 1995, sa restauration est achevée en 2005. Construit à partir de 1458, à la fin de la guerre de cent ans, par le Seigneur Louis de Montbron, il est un témoignage de l’architecture défensive de la moitié du XVe siècle, avec toutefois des éléments richement décorés.

Ouverture au public 40 jours par an. Visite guidée (45 mn) du jardin et de certaines pièces du château en juillet, aout, septembre (mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 18h). Tél./Fax : 05 49 39 26 13 – Courriel : alain.cottrell@gmail.com