Circuit Jean le Bon

de Nouaillé Maupertuis à Gençay

La défaite du Roi Jean II de Valois dit Jean Le Bon au lieu-dit Maupertuis, près de Nouaillé, en 1356, évoque les heures sombres de la Guerre de Cent Ans et ses dévastations, des abbayes poitevines, telles Saint-Cyprien de Poitiers, Saint-Benoît, Ligugé, Nouaillé, Charroux et d’autres monuments ayant subi de lourds dommages.

Jean Le Bon

Jean le Bon

Nouaillé-Maupertuis

Ancienne abbaye romane fortifiée, avec remparts et douves du VIIè remaniés au fil des siècles. Bâtiments conventuels des XIIè et XVIIè, logis abbatial fin XVè. Jardin d’inspiration médiévale. A 1,5 km sur la route des Bordes, site et monument commémoratif de la bataille de 1356 où Jean le Bon fut capturé par le Prince Noir. Église abbatiale ouverte tous les jours. Visite libre gratuite. Visite guidée sur rendez-vous.
Tél. : 05 49 55 35 69 – Courriel : patrimoine@nouaille.com

Les Roches-Prémarie-Andillé : Château de Prémarie des XIVè-XVè qui a conservé son mur d’enceinte aux tours d’angles démantelées, châtelet d’entrée. Château de la Planche, dolmen tumulus d’Andillé et de Pouzac, prieuré de Raboué (fresques du XIIe).

 Jardin du Prieuré de Laverré à Aslonnes

 

Ce jardin labellisé ” Jardin remarquable ” est un paradis pour les amoureux du

patrimoine culturel vivant ( plus de 6000 espèces  s’y développent). La chapelle constitue la première étape de la visite, puis derrière la demeure, le pont ouvre sur un jardin style XVè. Une importante roseraie, un arboretum recèle de nombreux arbres et des ruisseaux sillonnent les jardins.

Ouverts du 1er avril au 1er novembre, du lundi au samedi ( sauf le mardi )

de 10h30- 12h00 et 14h30 à 19h00, le dimanche de 14h30-19h00.

Tél: 05 49 42 59 40

La Villedieu du Clain : Église façade romane, reliquaire en bois doré du XVIIè.

Gizay : Château de Chambonneau : petite, mais prestigieuse place forte du XIVè où Jean le Bon aurait passé sa première nuit de captivité avant d’être transféré à Gençay.

site internet: chambonneau

Château de Vernon à Vernon

Château des XIVè-XVIIè-XIXè ( classés ISMH). des Communs abritant trois musées 45 véhicules d’exceptions en état de marche, véhicules de pompiers plus de 60 prototypes créés par Franco Sbarro, collection unique en Europe. Des Salle de réception, salle d’exposition, manifestations culturelles et artistiques. Visite sur rendez-vous. Pour les groupes possibilité de restauration sur place sur réservation.

Tél. 05 49 45 28 72.

Lhommaizé : Château de la Forge, consttruit en 1764-1769 par l’architecte Penchaud pour le duc de Mortemart, le château se trouvait à proximité d’une importante forge qui a fonctionné jusqu’en 1882.

Bouresse : Église romane Notre-Dame XIè-XIIè, fortifiée au XVè.

L’Isle-Jourdain : Église romane Notre – Dame de Saint Paixent XIè -XIIè inscrite en tant que monument historique depuis 1973. Tél. 05 49 48 80 36.

Usson du Poitou

Ancien prieuré bénédictin. La remarquable prieurale du XIè présente la particularité de s’être vu adjoindre fin XVè- début XVIè un collatéral sud ogival auquel on accède par une porte latérale sous un charmant préau. Cet édifice conserve de beaux éléments sculptés romans sur sa façade occidentale. Visite libre.

Château de Galmoisin à St-Maurice La Clouère

Résidence ” aux champs ” du XVIIè . Cour d’honneur fermée d’une grille, puits, communs, pigeonnier et chapelle castrale (autel et retable).

Ouvert en Juillet, Août et Septembre sur rendez-vous.

Tél. : 05 49 59 31 13.

Saint-Maurice la Clouère :

Église romane du XIIè, d’une rare élégance, doit son originalité à son plan tréflé . Le portail latéral nord aux voussures abondamment sculptés et ornées de dragons a été exécuté par des artistes du XIIIè . Peintures murales du XIVè et XVIè. Visite libre.

Château de Gençay

Restes imposants d’une forteresse militaire des XIIè-XIIIè où Jean le Bon fut captif après la bataille de Poitiers à Maupertuis en 1356. Assiégé par le Duc de Berry pendant deux ans, il fut pris par Du Guesclin en 1375. Classé monument historique en 1840 par Prosper Mérimée.Visite extérieure.

Gençay : Église Notre-Dame du XIIè, portail du XIIIè , maisons anciennes du XVè rue de l’Aumônerie. Circuit touristique libre d’accès. Tél. 05 49 45 23 31.

Château de La Roche à Magné

Château de La Roche, Magné

Château du XVè-XVIè (classé ISMH). Belle façade aux décors des fenêtres gothique flamboyant et renaissance. Décoration intérieure du XVIIIè. Chapelle gothique du début du XVIè, dont les vitraux, signés par Maréchal de Metz, peintre et maître verrier, chef de file de l’école de Metz, ont été primés à l’exposition universelle de Paris de 1867.

L’un des communs abrite le Musée de l’Ordre de Malte, unique en France.

Visite guidée obligatoire – château – chapelle – Musée à 10h00/11h00/12h00 – 15h00/16h00/17h00. Ouvert en 2020 – du 10 juillet au 29 juillet compris – du 1er au 26 août – 4,5,6 septembre – Fermé les lundis ; ouvert les jours fériés.
site internet: Chateau de La Roche – Courriel : chateaudelaroche@free.fr

Location pour réception de mariage.

Tél. : 06 23 78 85 61