Circuit Du Guesclin

dans l’est et le sud du département

Le Duc de Berry assiégeait depuis deux ans la forteresse de Gençay livrée aux Anglais par trahison. Du Guesclin, d’une grande bravoure, mais soucieux de ménager ses troupes, préférait la guerre d’embuscades à la vaine gloriole chevaleresque des batailles rangées. Il sut rapidement contraindre l’ennemi à négocier.

 

Bertrand du Guesclin

Bertrand du Guesclin

Château de touffou (Bonnes)

Château de Touffou

Château de Touffou

Prestigieux château classé «Monument historique» depuis 1923, réunissant armonieusement plusieurs époques : donjon du XIIe et logis de la Renaissance. Son aspect actuel est dû à l’illustrefamille poitevine de Chasteigner de La Roche Posay qui posséda Touffou pendant trois siècles (jusqu’en 1821). Le site abrite également d’exceptionnels jardins ayant reçu en 2004 le label «Jardin Remarquable».

Ouvert tous les jours sauf le mardi du 16 juin au 15 septembre : 10h-12h et 14h-18h30 ; samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h30 du 1er avril au 15 juin et 14h-18h du 16 au 30 septembre.

Abbaye de l’étoile (Archigny)

Abbaye de l'Etoile, Archigny

Abbaye de l’Etoile, Archigny

Abbaye de l’Etoile des XIIe, XVe et XVIIe.

Manifestations diverses : concerts, conférences, expositions, accueil de groupes et de scolaires.
L’abbaye accueille avec plaisir les associations désirant organiser une rencontre ou une manifestation.
Ouvert du 1er avril au 31 octobre de 14h à 18h pour les individuels
Visites toute l’année sur rendez-vous pour les groupes de plus de 8 personnes
Tél. : 05 49 46 80 65 Site Internet : www.abbaye-etoile.fr
Courriel : ass-abbaye-etoile@nordnet.fr

Archigny

Refuge des Acadiens au XVIIIe.

Angles sur l’Anglin

Angles sur l'Anglin

Angles sur l’Anglin

«L’un des plus beaux villages de France», célèbre par ses brodeuses de jours d’Angles. Imposantes ruines du château féodal d’où Du Guesclin chassa les Anglais en 1372.

Manifestations culturelles et artistiques (concerts, danses et contes).
Visites guidées à Pâques, Pentecôte, mai et septembre (samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30), juillet et août tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit pour les Journées européennes du Patrimoine.
Tél. : 05 49 48 61 20 – Fax : 05 49 48 83 99 – Courriel : angles-sur-langlin@cg86.fr

Saint-Savin

St Savin, l'Abbaye

St Savin, l’Abbaye

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Savin Saint-Cyprien du XIe est célèbre pour ses fresques murales. Parcours scénographique dans des bâtiments conventuels du XVIIe.

Tél. : 05 49 84 30 00 – Fax : 05 49 84 30 01 – Courriel : abbaye-st-savin@ifrance.com

Antigny

Château de Boismorand du XVIe.

Prieuré de Villesalem (Journet)

Prieuré de Villesalem, Journet

Prieuré de Villesalem, Journet

Ancien prieuré de Fontevrault aux dimensions d’une abbaye. Devenu une grange, il fut racheté par l’Etat et remarquablement mis en valeur. Monument de style roman poitevin du XIIe.

Tél. : 05 49 91 07 53 – Fax : 05 49 91 30 93 – Visites tous les jours, sauf le mardi hors saison. Animation par l’Association des Amis de Villesalem durant l’été.

Journet

Lanterne des morts XIIe.

Montmorillon

Montmorillon, l'Octogone

Montmorillon, l’Octogone

«Ville d’art et d’Histoire» et Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre. Patrimoine religieux : La MaisonDieu et l’énigmatique Octogone du XIIe, la Chapelle Saint-Laurent, l’église Notre-Dame (sanctuaireroman et crypte Sainte-Catherine aux peintures murales des XIIe-XIIIe, l’église Saint-Martial XIXe(vitraux). Bâtiments civils : hôtel de Moussac, quartier du Brouard, pont gothique.

Visites guidées tous les jours en juillet et en août.
Tél./Fax : 05 49 91 11 96.

Pindray

Château de Pruniers des XIIIe-XIVe comportant un bâtiment rectangulaire avec 4tourelles. Salle ornée de peintures murales à motifs géométriques. Chapelle du XIXe.

Lussac les Châteaux

Grottes préhistoriques, Musée de la Préhistoire «Raymond Touchart».

Civaux

Vestiges préhistoriques, gaulois et gallo-romains. Près de l’église, cimetière mérovingien (16 000 sarcophages), église Saint Gervais et Saint Protais, rare abside mérovingienne.

Chauvigny

Chauvigny

Chauvigny

Ville d’art renommée pour ses trois églises : Saint-Pierre les Eglises, Notre-Dame et la collégiale Saint-Pierre, chefs d’oeuvre de l’art roman ; et ses cinq châteaux dont trois sont réutilisés : lebaronnial des évêques de Poitiers (spectacle de fauconnerie), d’Harcourt (lieu d’exposition), le donjon de Gouzon (archéologie industrielle). Architecture civile et militaire du XIe au XVe.

Manoir de la Thibaudière (Tercé)

Maison noble.

Visites guidées des jardins, pigeonnier et rez-de-chaussée du logis du 14 juillet au 31 août de 12h à 18h, sur rendez-vous.
Journées du patrimoine, musique et théâtre.
Tél. : 06 12 47 16 38 – Fax : 05 49 55 78 60 – Courriel : jjpagot@tenfrance.com